Rénovation de livres anciens

Publié
Commentaires Aucun

Bonjour à vous, lecteur. Aujourd’hui, pour changer un peu, je vais vous montrer un autre type de hack que je pratique régulièrement.

J’ai eu la chance d’avoir un grand père ingénieur et chef du département des télétransmissions dans une grosse boite qui bossait avec l’armée. Il m’a laissé une bibliothèque inestimable sur la radiotechnique et l’électronique et un immense stock de pièces détachées d’époque.

Ces très nombreux documents techniques introuvables me sont régulièrement d’un très grand secours lorsque j’effectue des réparations de matériel électronique ancien civil ou militaire.

Je veille donc jalousement sur ce trésor de papier âgé de plus de 60 ans.

Malheureusement, pas mal de ces documents partent doucement en morceaux avec les années. N’ayant absolument pas les moyens de m’offrir les services d’un spécialiste de la restauration (c’est terriblement cher !), je me suis donc mis à restaurer moi même une partie de cet héritage.

Je vais donc vous proposer ci dessous une méthode de restauration facile que vous pourrez appliquez à pas mal de documents. Je tiens cette recette de ma mère. grande passionnée de restauration en tout genre qui procède comme ça depuis 30 ans.
Aucun de ses livres rénovés de cette façon n’a bougé depuis.

Remarque: Ce qui suis s’applique uniquement aux documents papier / carton. Les documents ayant une couverture de cuir se rénovent autrement. Si vous le moindre doute, ou si vous en avez les moyens, CONFIEZ VOTRE DOCUMENT A UN PRO !

Attention ! Un livre est vivant. Il change en vieillissant et doit être traité avec patience et respect (petit coucou aux sagouins qui jettent les vieux livres comme des sauvages, ou les feuillètent avec leurs doigts gras sur les étales des brocantes). Bref, si vous savez que vous n’avez pas assez de temps devant vous, n’hésitez pas à remettre votre restauration à plus tard, lorsque vous serez tranquille. Remarquez aussi que les opérations décrites ci-dessous sont irréversibles, ce qui ferait bondir tout restaurateur pro ! Mon objectif ici étant de simplement conserver les livres et les informations qu’ils contiennent pour les décennies a venir.

Pour la technique qui suit, en comptant les délais de séchage de la colle, comptez deux ou trois jours.

Voici le livre que nous allons restaurer :

livre a restaurer

Il s’agit d’un manuel de radioélectricité datant des années 50.

Lorsque l’on essaye d’ouvrir le livre, on s’aperçoit que la couverture se détache des feuillets:

livre en mauvais etat

Les coins de la couverture sont aussi en mauvais état:

livre en mauvais etat coins

Ce document est inutilisable. Il va donc falloir panser le plus gros de ses blessures.

Nous allons donc commencer par finir de séparer proprement la couverture des feuillets. Pour ce faire, utilisez une lame très coupante (rasoir ou lame de cutteur).

couverture retiree

Il faut ensuite nettoyer le côté des feuillets. Utilisez de nouveau une lame pour retirer doucement la vieille colle et les morceaux de carton qui sont restés collés.

feuillets_nettoyage

Voici ce que vous devriez obtenir une fois nettoyé:

feuillets_nettoyage ok

Maintenant, nous allons pouvoir recoller les feuillets avant de les rappliquer sur la couverture. Le choix de la colle est très important. Utilisez de la colle néoprène liquide:

colle

C’est une colle souvent utilisée pour réparer les semelles de chaussures. C’est une colle qui a l’avantage de très bien vieillir et de rester souple avec l’âge.

Pour pouvoir encoller les feuillets, vous allez devoir mettre vos feuillets en presse. Prenez deux plaques de bois d’au moins un centimètre d’épaisseur et deux étaux:

outils

Placez vos feuillets entre les planches et serrez fortement avec les étaux. Lorsque vous touchez les feuillets sur la tranche, vous devez avoir l’impression de toucher un morceau de bois.

etaux ok

Déposez ensuite de la colle néoprène sur la tranche des feuillets en effectuant un mouvement en zig-zag, puis étalez la colle avec votre doigt:

zigzag

zigzag ok

Si vous avez bien pressé les feuillets, le papier devrait boire un tout petit peu de colle à chaque fois.

Ré-effectuez l’opération trois ou quatre fois jusqu’à ce que les feuillets soient bien encollés:

zigzag ok

Laissez sécher la colle 12 à 24 heures. Il est très important que la colle soit bien sèche avant de passer à la suite de la restauration.

Une fois la colle séchée, retirez les feuillets de la presse. Les feuillets doivent maintenant être solidaires. Nous allons à présent pouvoir ré-appliquer la couverture du livre.

dos sale et feuillets

La première étape consiste à nettoyer la couverture des restes de colle qui s’y trouvent. Prenez une lame très fine et coupante, et grattez délicatement la vieille colle qui se trouve encore sur l’intérieur du dos de la couverture.

Voici l’intérieur du dos avant nettoyage:

dos sale

Grattez la colle avec votre lame:

dos sale

Une fois terminé, le dos devrait ressembler à ça:

dos sale

Nous allons à présent commencer à recoller l’intérieur du dos de la couverture aux feuillets. La manière dont on réalise cette étape dépend de la façon dont vous avez encollé les feuillets. Si la colle a rendu suffisamment étanche le dos des feuillets, vous pouvez procéder comme ci dessous.
Dans le cas contraire, placez une feuille blanche sur l’intérieur de la couverture, posez les feuillets sur la feuille blanche et remettez le tout sous presse. Ça empêchera la colle d’infiltrer dans les feuillets.

Assurez vous que vous allez recoller la couverture dans le bons sens. Essayer de placer le dos de la couverture sur les feuillets sans colle afin de bien maitriser le geste que vous allez devoir faire. Une fois encollé, vous n’aurez le droit qu’à un essai…

Lorsque vous allez replier la couverture encollée, il va falloir empêcher la colle de s’étaler depuis le dos vers la page de garde et de coller l’intérieur des feuillets. Vous allez donc devoir placer une feuille blanche entre la couverture et les côtés des feuillets.

Préparez 5 ou 6 feuilles blanches A4 et brulez 3 allumettes (pour éviter toute réaction chimique intempestive entre la colle / papier et le bout rouge de l’allumette).

alumettes

Placez la page blanche a la limite du dos de la couverture. Servez-vous en pour placer les feuillets bien droits.

a4 et feuillets

Alignez le feuillet pour préparer le collage:

a4 et feuillets alignes

Une fois prêt, déposez de la colle sur l’intérieur du dos de la couverture en zigzag (un seul passage ! Ne mettez pas trop de colle !), puis étalez bien la colle avec le doigt:

encollage

Ensuite, appliquez le dos encollé aux feuillets. Une fois appliqué, appuyez le long du dos pour chasser toutes les bulles d’air qui auraient pu se glisser entre les feuillets et le dos de la couverture.

chassage

Alternez le geste pour chasser les bulles avec un geste de pincement a la limite du dos de la couverture, au niveau du pli de la couverture en appliquant en même temps fermement les feuillets.
L’objectif de ce geste est de chasser la colle qui pourrait déborder sur les feuillets vers le dos de la couverture. Si besoin, effectuez ce pincement avec vos deux mains.

pincement

Effectuer ces gestes jusqu’à ce que la colle prenne. Vérifiez délicatement de temps en temps si de la colle a imbibé la feuille blanche A4. Si c’est le cas, changez-la immédiatement. N’hésitez pas à utiliser 3 ou 4 feuilles blanches à la suite pour un seul encollage si besoin.

Une fois le gros de l’encollage du dos réalisé, nous allons pouvoir préciser les choses.

Ouvrez le livre, et repérez la jonction entre la page de garde et la couverture:

jonction

Déposez une feuille blanche pour protéger les feuillets:

jonction blanche

Déposez dans un geste fluide un peu de colle dans l’espace vide de cette jonction. Utilisez les allumettes et vos doigts pour faire pénétrer la colle dans la jonction. Pour ceux qui sont un peu bricoleurs, c’est exactement comme refaire un joins silicone de salle de bain. (Navré, j’ai oublié de faire une photo de cette étape).

Effectuer de nouveau un geste de “chasse” en pinçant la couverture pour injecter la colle dans les espaces restés vides du dos de la couverture.

Nous allons à présent devoir refaire les coins de la couverture. Ceux-ci sont en trop mauvais état et nécessitent une retouche:

coin casse

Attention, c’est la partie la plus difficile, et vous allez devoir mettre les mains dans la colle !

Déposez un peu de colle sur le coin du livre, puis utilisez vos doigts pour redonner une forme au coin. Lorsqu’un de vos doigt est trop collant et risque d’arracher de la couverture, changez de doigt.

coin reparation

Voici le coin une fois réparé:

coin reparation

Effectuez cette opération sur tous les coins abimés. Vous pouvez aussi appliquer une technique similaire au pli de la reliure si celle-ci part en lambeaux.

Une fois terminé, voici à quoi ressemble votre livre.

sechage

Laissez sécher la colle de nouveau pendant 24 heures.

Le lendemain, votre restauration est terminée ! Voici le résultat:

sechage
sechage
sechage
sechage
sechage
sechage

Auteur
Catégories restauration, livre ancien

Commentaires

Commentaires fermés pour cet article.

← Plus anciens Plus récents →